Carte d’invalidité – Carte Mobilité Inclusion/ CMI – Carte Européenne de Stationnement – Carte de priorité – Carte d’invalidité Pensionné de Guerre

Tampon Conseil Handicap InfoVous souhaitez réaliser des travaux – travaux accessibilité handicap ?

Handicap Info a sélectionné pour vous un réseau d’artisans qualifiés pour vous accompagner dans tous vos projets. ( Amélioration, Décoration et Rénovation de votre habitat, mise aux normes à l’Accessibilité,….). Pour les contacter, cliquez ici !

Vous recherchez un bien à louer ou à acheter ?

Handicap Info a sélectionné pour vous des professionnels de l’immobilier à votre écoute. Pour les contacter, cliquez ici !

Vous souhaitez prendre contact avec les autres partenaires Handicap Info : Opticiens, Assurance,.. Vignettes partenaires en bas de la page d’accueil. cliquez ici.

Important : Les COTOREP ont été remplacées par les Commissions des droits et de l’autonomie des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

La carte d’invalidité a pour but d’attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports.

 

Consultez la rubrique Définition du handicap

La CARTE D’INVALIDITE est réservée aux personnes ayant un taux d’incapacité reconnu égal ou supérieur à 80 % par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ou classées en troisième catégorie de la pension d’invalidité de la Sécurité sociale.

La demande

La demande de carte d’invalidité est à déposer auprès de La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  du lieu de résidence de l’intéressé.

La demande s’effectue au moyen de deux formulaires Cerfa auxquels doivent être jointes différentes pièces : un certificat médical, une photographie d’identité, la photocopie d’une pièce d’identité, la photocopie du titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère.

La personne titulaire d’une pension d’invalidité de troisième catégorie fournit, à la place du certificat médical, un justificatif attestant de l’attribution de sa pension…

L’attribution et sa durée

La CDAPH décide de l’attribution de la carte d’invalidité, après instruction de la demande, et une évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Elle est attribuée gratuitement, soit à titre définitif, soit pour une durée déterminée. Dans ce cas, cette durée ne peut être inférieure à un an, ni excéder dix ans.

Le renouvellement

Cette carte ne bénéficie pas d’un renouvellement automatique ! La demande de renouvellement doit être déposée auprès de la MDPH au moins six mois avant sa date d’expiration.
La CDAPH peut proroger la validité de l’ancienne carte jusqu’à délivrance d’une nouvelle carte…

Plus d’informations sur la CDAPH, consulter la rubrique commission des droits du site UNAPEI

Source www.unapei.org

Trouver des informations sur les aides MDPH, consulter la rubrique Aides MDPH

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos carte de priorité d'accès aux lieux publics"

 

 

 

 

 

Image associée

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos carte de stationnement européen"

Les commentaires sont fermés.