Carmaux : des boules de Noël fabriquées par des handicapés…

Un réel business s’est formé autour des boules de Noël. France 3 s’est rendue à Carmaux (Tarn), où un centre qui accueille des handicapés fabrique des boules de Noël.

Situé à Carmaux (Tarn), l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) fabrique chaque année des boules de Noël et a acquis au fil des années une certaine réputation. Réputées incassables, les boules de Noël rebondissent comme un ballon. Avant de s’accrocher sur le sapin, il reste quelques étapes. Fabriquées à base de plastique, elles prennent leur forme lors de la phase de soufflage. Si le marché est essentiellement chinois, l’établissement a su se maintenir à flot grâce à une solide réputation.

350 000 boules de Noël chaque année

La production est principalement exportée en Europe et environ 350 000 boules de Noël sortent chaque année des ateliers, entièrement confectionnées par des personnes en situation de handicap. Dans quelques jours, ces boules auront pris place sur les sapins, ou ailleurs. Elles apporteront un peu plus de magie aux fêtes de Noël.

Plus d’information, découvrir la Vidéo, cliquez ici.

Source France TV.

Pour marque-pages : Permaliens.