Autisme – Grossesse: La vitamine B9 protégerait contre le risque d’autisme chez le bébé…

Pour les futures mères, la vitamine B9 pourrait constituer un moyen de contrer les effets négatifs des pesticides sur le bébé, notamment le risque d’autisme…

La vitamine B9 ou acide folique (folates) est essentielle au développement du fœtus. Une étude publiée dans Environmental Health Perspectives démontre qu’elle permet aussi de protéger les bébés du risque d’ autisme, surtout si les femmes vivent dans un environnement riche en pesticides.

Carence en folates et pesticides : danger !

Les chercheurs américains de l’université de Californie à Davis, ont examiné 516 enfants, âgés de 2 à 5 ans, dont 220 atteints de trouble du spectre autistique (TSA). Les mères ont été interrogées sur leur prise d’acide folique et leur éventuelle exposition aux pesticides domestiques.

Les données recueillies montrent que les enfants dont les mères ont pris 800 microgrammes ou plus de folates présentent un risque plus faible de développer un TSA, même en cas d’exposition à des pesticides domestiques ou agricoles.

A contrario, les chiffres montrent aussi qu’une trop faible consommation d’acide folique augmente le risque d’autisme, surtout si elle est associée à une exposition.

Supplémentation recommandée

Mais les futures mères ne peuvent pas toujours éviter les pesticides, surtout lorsqu’elles habitent près de zones agricoles. Dans ce cas, la prise d’acide folique pourrait constituer « un moyen de contrer ces effets négatifs », explique Rebecca J. Schmidt, professeure et première auteure de l’enquête.

Compte tenu des besoins importants en folates occasionnés par la grossesse, les médecins recommandent aux futures mères la prise d’un supplément médicamenteux. Mais on trouve également de l’acide folique dans l’alimentation quotidienne : noisettes, noix, amandes, épinards, châtaigne, melon et œufs en contiennent.

Femme enceinte - Autisme

Source 20 Minutes.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Warning: Division by zero in /homepages/15/d395988551/htdocs/wp-includes/comment-template.php on line 1381