Autisme : comment mieux intégrer les Asperger à l’université ?…

Autisme – Le Pr Bertrand Monthubert, ancien président de l’univesité Toulouse 3 et coordinateur du projet «Construire une université Aspie-Friendly» et Josef Schovanec, philosophe et écrivain, déplorent l’absence des autistes Asperger dans les universités.

Autisme : comment mieux intégrer les Asperger à l’université ?

 

Ils sont souvent invisibles. Ou bien absents, car nous n’avons pas su créer les conditions de leur inclusion. Ils sont autistes, n’ont pas de déficience intellectuelle, et sans cette particularité nous devrions les trouver très nombreux dans nos universités. Pourtant, nous sommes loin du compte: alors qu’ils représentent environ 0,5 % de la population, les «Aspies» (nous les appelons ainsi en référence au syndrome d’Asperger, catégorie dans laquelle beaucoup d’entre eux se retrouvent) sont moins de 500 à être recensés dans nos universités cette année. Et pour cause: leur scolarité ressemble à un parcours du combattant, ils et elles sont souvent en décalage avec leurs pairs au sein des collèges et des lycées, souvent passionnés par des sujets pointus qui suscitent au mieux l’étonnement, au pire la moquerie.

C’est un gâchis économique, car ces Aspies, comme les autres personnes en situation de handicap, ou plutôt personnes «autrement capables» comme disent nos cousins québécois, ont des talents dont nous ne devons pas nous priver.

C’est un véritable gâchis humain, car, en ne créant pas les conditions de leur accueil, nous empêchons de nombreux Aspies de développer des connaissances qui les motivent et qui, pour certains, sont la principale raison de vivre.

L’autisme reste mal connu

Face à cette situation, qui s’inscrit dans le retard pris en France dans l’approche de l’autisme, de nombreux établissements d’enseignement supérieur essaient d’agir. Pour mieux progresser, 16 d’entre eux, avec des partenaires comme la Fondation FondaMental, Microsoft et AutiConsult, ont construit un partenariat autour du projet «Construire une université Aspie-Friendly». Financé dans le cadre du Programme investissements d’avenir, ce projet vient de démarrer. Il aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale et des structures qui accueillent les jeunes Aspies, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle, en passant évidemment par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation…

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Source LE FIGARO.

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