Domotique

La DOMOTIQUE désigne tout simplement l’automatisation par l’informatique du confort et de la sécurité de son logement.

La domotique se généralise dans notre Pays et rend surtout d’immenses services aux personnes qui souffrent de problème d’autonomie.

 

Quels sont les avantages ?

C’est pouvoir, quelque soit l’endroit où l’on se trouve, même loin de chez soi, s’offrir la possibilité à distance d’éteindre des lumières, abaisser des volets roulants,…

Très pratique aussi pour le déclenchement à distance d’un système de chauffage. Pratique si l’on veut obtenir une température plus agréable en rentrant du travail !

 

Domotique et numérique

Programmer une cafetière électrique, c’est aujourd’hui courant mais c’est aussi aujourd’hui avec la domotique la possibilité d’obtenir d’autres services en l’intégrant à des smartphones, des tablettes numériques,… : actionner l’allumage des lumières, l’ouverture des volets, l’arrosage automatique du jardin,…

C’est aussi un moyen au service de la sécurité : alarme reliée en cas de vol, alarme incendie, alarme en cas de chute (personne âgée),…

 

La domotique, c’est vraiment un outil qui tend à se généraliser, en constante évolution qui apporte des services sans cesse amplifiés.

 

Tampon Conseil Handicap InfoPour les personnes âgées, ne pas hésiter à se renseigner auprès de sa Mairie, les services sociaux,… Ces derniers offrent l’opportunité de pouvoir mettre en place un système d’alarme permettant à une personne âgée d’être secourue suite à une chute par exemple.

 

Tampon Conseil Handicap InfoLa domotique est une activité spécialisée qui demande une compétence certaine des installateurs. Privilégiez ceux qui disposent d’une véritable qualification, qui mettent en place des matériels agréés sinon gare aux problèmes de qualité de transmission, de service après vente. Choisissez de préférence un installateur proche de votre domicile qui peut se déplacer rapidement suite à une panne. Dans le cadre d’une installation importante, n’hésitez pas à souscrire un contrat d’entretien annuel. En effet, cela peut s’avérer bien plus avantageux que d’opter pour la solution de payer après chaque intervention. Bien se faire préciser par écrit la nature de la prise en charge (pièces, main d’œuvre, coût du déplacement,…)

 

Les commentaires sont fermés.