AJA, une unité spéciale du CHU de Grenoble dédiée aux jeunes malades du cancer…

Depuis 5 ans il existe en France des services dédiés aux jeunes malades du cancer.

Ces adolescents et adultes de 15 à 25 ans, dont les pathologies sont très rares et les problématiques bien spécifiques. Au CHU de Grenoble, l’équipe AJA fait partie de ces services exceptionnels. 

AJA, une unité spéciale du CHU de Grenoble dédiée aux jeunes malades du cancer

 

Tous les jeudis matin, l’équipe AJA se retrouve pour un « staff », une réunion au cours de laquelle tous les membres sont présents, psychologue, médecin, assistant social… C’est le moment où l’on évoque les nouveaux patients. Florence Delgado l’infirmière coordinatrice est la première à les rencontrer.

La plupart du temps, elle passe les voir dans leur chambre à l’hôpital. « Moi j’arrive en disant « on existe, on est l’équipe AJA, on s’occupe des 15-25 ans atteints de cancer », explique Florence Delgado. « Tu peux t’en saisir, ou pas, comme tu veux… Ca peut être maintenant, après les traitements, ou dans trois ans… »

Le jeudi l’équipe prend aussi du temps pour parler des patients qu’elle accompagne. C’est l’occasion d’échanger sur leur état de santé, leur état d’esprit et leurs problèmes. Johanna Carducci la psychologue conseille qu’un des jeunes rentre un peu chez lui pour souffler entre les traitements.

Florence Delgado explique qu’un autre a du mal à aller en cours. « Je lui ai dit « montre ta motivation à l’école, à la prof principale. Tu vas en cours, quand tu es fatigué tu vas à l’infirmerie. Mais va en cours ».

Tous les patients de l’équipe AJA sont malades du cancer. Ils ont un autre point commun, ils sont adolescents ou jeunes adultes. La prise en charge qu’ils trouvent ici est très spécifique, du sur-mesure. Seuls huit services de ce type existent en France.

« Dans la durée ce sont des patients qui ont des suivis très lourds, très concentrés à un moment donné, mais ce sont des one-shot… Nous on intervient pendant les moments de calme » explique le Dr Leila Gofti-Laroche, médecin épidémiologue de l’équipe AJA.

En 2010, au moment du second Plan Cancer, l’INC, l’Institut National du cancer a lancé un appel d’offre pour améliorer la prise en charge des 15-25 ans. C’est ainsi que le service AJA a été créé tout à côté de l’Hôpital couple-enfant du CHU de Grenoble…

L’unité AJA a été pionnière dans de nombreux domaines. Elle a tout de suite donné une grande place au sport, à l’approche psycho-sociale et aux soins de support.

Chaque patient possède un chéquier avec plusieurs séances offertes. Sophrologie, réflexologie, ostéopathie…

Plus d’information, découvrir les Vidéos, cliquez ici.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.